Que vous choisissiez de faire votre marketing en ligne ou non, une chose ne change pas. C’est le principe qu’aucun moyen marketing utilisé seul ne sera jamais aussi efficace qu’une combinaison de deux stratégies marketing voire plus. Cela ne veut pas dire qu’il faille utiliser tous les moyens marketing connu pour promouvoir votre affaire, mais plutôt qu’il est nécessaire d’envisager le marketing par des angles différents. Ainsi vous atteindrez plus sûrement vos objectifs de rentabilité.
Vous ne devriez donc pas vous reposer sur le marketing par email uniquement, mais bien le combiner à d’autres techniques marketing en même temps.
Elargir les voies de communication marketing
Comme le dit un ancien dicton, « il y a plus dans deux têtes que dans une ». Et cela est d’autant plus vrai dans le domaine du marketing. Vous pouvez sans doute déjà avoir beaucoup de succès dans vos projets marketing en utilisant les autorépondeurs. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas envisager d’autres techniques commerciales et marketing en parallèle. En travaillant de la sorte, vous trouverez sans aucun doute une autre voie complémentaire rentable à vos affaires en ligne.
Vous pouvez donc combiner votre marketing via autorépondeur et des techniques marketing plus traditionnels comme les publicités radio, la publicité télévisée et les imprimés (journaux, revues, magazines). Juste parce que ces voies traditionnelles ne sont pas accessibles par internet (et encore, de moins en moins), cela ne veut pas dire qu’elles ne seront à même de développer vos affaires sur internet. En fait, faire de la publicité sur internet et par voies traditionnelles vous permettra d’atteindre une audience plus large. Vous contacterez les internautes sur la planète, mais également les clients potentiels qui n’achètent pas encore sur internet, ou qui recherchent des produits ou services similaires à ceux que vous proposez.
Aweber + Facebook + Adwords + …
Les stratégies marketing classiques que vous pouvez combiner avec les autorépondeurs incluent les publicités via bannières, les annonces ciblées de types Adwords, et les messages sur des forums pertinents, ou même FaceBook. Chacune de ces méthodes en ligne est connue et relativement simple. Cependant, une fois ces méthodes combinées, elles peuvent fournir des résultats spectaculaires. Vous pouvez ainsi envoyez des emails grâce à votre autorépondeur informant vos clients sur vos produits ou services, tout en achetant des bannières publicitaires placées sur les sites internet qui peuvent intéresser vos prospects, et en investissant dans l’industrie des médias traditionnels hors ligne et susciter l’intérêt de toute une frange des consommateurs qui ne vous connaissent pas encore.
Même si les consommateurs ayant vu votre annonce ne sont pas demandeurs de vos produits ou services au moment où ils vous découvrent, le fait de voir votre annonce placera votre marque et/ou votre nom dans une coin de leur tête. Cela s’appele le ‘branding‘, c’est-à-dire que vous positionnez votre produit ou service dans la mémoire des consommateurs et commencez à créer votre réputation et votre notoriété. Le branding est une étape essentielle dans laquelle les consommateurs sont confrontés à la marque le plus régulièrement et le plus souvent possible. C’est d’ailleurs tout le principe du sponsoring. Ainsi, lorsque les consommateurs seront à la recherche d’un produit ou service comme le vôtre, c’est forcément votre nom qui ressurgira en temps voulu, et une notion de confiance aura déjà été légèrement instaurée.
Déterminer précisément le canal de communication
Si vous planifiez de combiner plusieurs formes de publicités, vous devez être conscient qu’il peut être assez difficile de déterminer avec exactitude la rentabilité de chacun des canaux publicitaires utilisés. Ceci est d’autant plus vrai si les stratégies sont menées parallèlement de front. Lorsque vous utilisez seulement une seule stratégie marketing privilégiant un seul canal de communication, il est aisé de quantifier les augmentation de vos ventes et de les attribuer à la stratégie mise en place.
En revanche, lorsque vous communiquez de front via plusieurs canaux médiatiques parallèles, il peut devenir très compliqué de déterminer avec exactitude lequel de ces canaux est effectivement le plus rentable. Afin de garder le contrôle de la source des résultats, il convient de préparer différents accès vers votre site internet, chacun d’eux étant alors dédié à un seul canal de communication. Ainsi, vous déterminerez avec précision la stratégie marketing qui fonctionne le mieux pour vous.
De plus, il est tout à fait possible, grâce aux autorépondeurs, de préparer un petit sondage posant directement à vos clients les questions précises qui vous renseigneront sur les sources qui les ont guidées chez vous. En cela, les autorépondeurs sont d’une efficacité redoutable puisque vous pouvez intégrer à votre séquence de messages des sondages, interragissant ainsi avec votre base de clientèle, rendant votre implication encore plus grande, et renforçant l’impression de personnalisation de votre service. Les autorépondeurs sont donc incontournables pour être efficace !