Simple opt-in, double opt-in, qu’est ce que tout cela veut dire ?
Lorsque vous avez créé une liste dans votre autorépondeur avec, éventuellement, une série d’emails préprogrammés, vous devez choisir le type
Pour simplifier, le simple ou double opt-in est une façon de confirmer ou non l’inscription d’une personne sur votre liste de diffusion.
Précisément, le simple opt-in est la formule la plus simple car elle n’oblige pas la personne inscrite à confirmer son inscription.
Le double opt-in, en revanche, oblige la personne inscrite à confirmer son inscription en allant dans sa boîte mail et en cliquant sur un lien prévu à cet effet dans un email envoyé par le service d’autorépondeur.
Quelle est l’implication de tout ceci ?
Le simple opt-in offre l’avantage évident de ne pas ériger de barrières supplémentaires lors du processus d’inscription d’une personne sur votre liste.
Le côté sombre de ce type de pratique est que n’importe qui peut entrer n’importe quelle adresse email dans le formulaire d’inscription. Ceci peut être volontaire dans le but de nuire à quelqu’un, ou simplement par manque d’attention. En effet, une personne peut mettre son nom et se tromper d’extension comme indiquer @yahoo.COM au lieu de @yahoo.FR.
Autrement dit, la personne inscrite qui aura été la cible d’une malveillance ou simplement victime d’une honnête erreur de frappe recevra tous les emails enregistrés dans votre séquence.
La répercussion de l’utilisation du simple opt-in est évidente. Vous multipliez vos chances de voir vos emails signalés comme du spam !
La tendance actuelle des services d’autorépondeur est particulièrement axée vers la lutte contre le spam. Et toute signalisation un peu trop courante de spam peut vous faire bannir de votre service d’autorépondeur !
Le double opt-in oblige la personne inscrite à effectuer une tâche afin de confirmer sa volonté de recevoir vos emails. Tout comme dans les processus de vente, plus il y a d’étapes à franchir pour l’internaute, plus vous perdrez de ventes ou d’inscriptions. Ceci est quasi inévitable.
Le double opt-in n’est pourtant pas un gage de sécurité dans la guerre menée contre le spam. En effet, les services d’autorépondeur prennent en compte le fait que vous utilisez le double opt-in mais donnent encore plus de poids aux abonnées qui signalent vos emails en tant que spam !
Le double opt-in vaut-il vraiment la peine alors ?
Tout a fait ! Car dans l’éventualité d’un conflit avec un abonné, si l’affaire doit être portée devant un tribunal, vous profitez d’un argument de poids important si vous pouvez prouver que l’abonné a bel et bien confirmé son inscription. Cette étape est donc cruciale pour votre protection. Il vous appartiendra par la suite de rappeler dans chacun de vos emails que le lecteur a toujours la possibilité de se désinscrire en cliquant sur un lien en bas de chaque message.
Autre étape importante, apportez autant de valeur que vous le pouvez dans vos emails. Ceci encouragera les lecteurs à vous suivre et à ne jamais signaler vos emails comme du spam !
Maximisez votre taux d’abonnement malgré le double opt-in
Une astuce toute simple pour maximiser le taux de confirmation d’inscription lors d’un processus en double opt-in consiste à utiliser intelligemment la page de remerciement. En effet, lorsqu’une personne s’inscrit sur votre liste, vous avez l’option de l’envoyer automatiquement sur une page de ‘remerciement’. Cette page s’affiche lorsqu’un internaute s’est inscrit. Libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble.
Typiquement, cette page est utilisée pour remercier la personne de s’être inscrite sur votre liste. Un cadeau de bienvenue est parfois rendu disponible par téléchargement, mais ceci n’est pas obligatoire.
Un principe simple consiste à informer l’internaute qu’un email vient juste de leur être envoyé et qu’à l’intérieur de celui-ci un lien de confirmation est disponible. L’internaute devra alors cliquer sur ce lien pour confirmer que l’adresse email qu’il a utiliser lors de l’inscription est bien la sienne.
Cette petite étape toute simple incite les nouveaux inscrits à vérifier immédiatement leur boîte mail et à procéder à la confirmation d’inscription. Ceci vous permettra d’avoir un taux de confirmation beaucoup plus élevé.
Conclusion
L’utilisation du simple opt-in peut paraître plus facile et sembler plus adéquat pour ne pas ajouter une étape supplémentaire au processus d’inscription. Cependant, en cas de contestation avec une personne inscrite et qui montre une mauvaise fois évidente, vous n’aurez aucun argument à présenter.
Le double opt-in offre donc une sécurité évidente en cas de litige. Le prix à payer pour cette sécurité est l’obligation d’inclure une demande de confirmation suite à l’inscription sur votre liste. Toutefois, si une personne qui s’inscrit est réellement motivée pour recevoir vos emails, l’expérience démontre que cette étape est TOUJOURS remplie rapidement. Le double opt-in vous permet donc ainsi aussi de vérifier la qualité du prospect qui s’abonne chez vous !