Evitez les scripts d’auto-répondeur

Lorsque l’on commence à s’intéresser aux différents moyens de créer son ‘business’ sur internet, l’utilisation d’un autorépondeur se fait rapidement sentir. Et quand on débute, on a toujours peur d’investir des sommes d’argent dans la création de son affaire en ligne.
Du coup, le réflexe est de trouver un moyen de profiter d’un système d’autorépondeur sans investir dans les services d’une société spécialisée. Ne sachant pas si son business va prendre, on a tendance à fuir les abonnements récurrents pour ce genre de service. C’est naturel … même si ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire.

Après tout, celui qui veut se lancer sur internet doit avoir son propre nom de domaine et un hébergement pour paraître un tant soit peu ‘professionnel’. Alors, pourquoi saboter ses efforts et par là même son entreprise en évitant l’usage d’un service professionnel, performant et à un prix somme toute peu élevé ?

Les difficultés d’un script d’autorépondeur

L’utilisation d’un script pour avoir son propre autorépondeur nécessite son installation sur votre serveur. Déjà, cela n’a rien d’évident car il faut s’y connaître en langage de programmation comme le PHP. D’autres connaissances comme le CGI ou PEARL peuvent également être nécessaires. Bref, à moins de s’y connaître soi-même, il est fort à parier qu’il faudra rémunérer les services d’une personne compétente pour garantir une installation correcte. Cette rémunération n’est généralement pas présente dans le budget de création du site ! Et pour peu que le script d’autorépondeur était payant, voilà déjà 2 dépenses qui s’additionnent.

Et quand bien même vous parveniez à installer votre script vous-même, vous n’êtes pas à l’abri du danger …

Les plugins à installer sous WordPress

Autorespondeur illimited, WP-booster en sont les exemples principaux. C’est une autre formule tentante, mais qui a fait déchanté plus d’un utilisateur dans le passé. Les fonctionnalités sont d’une part plus limitées mais aussi, vous devez gérer vous-même toute la mécanique de l’affaire, et ce n’est pas une mince affaire, justement!

Au début des ‘années internet’, quand les services d’auto-répondeurs comme Aweber ou SG-Auto-répondeur n’existaient pas, les scripts étaient le seul moyen de créer une liste de contacts et de communiquer avec ses abonnés. Peu de temps après, les SPAMS (emails non désirés et non sollicités) ont vu leur apparition. Cette époque est à considérer comme le Far-West du nouveau territoire virtuel. Tout était réalisables. Les balises et les gardes-fous n’avaient pas encore été placés. Certains l’avaient bien compris et ont amassé des petites fortunes, même s’il n’y avait, à l’époque, qu’une fraction du nombre d’internautes actuels sur la toile.

Ensuite, des services d’auto-répondeurs (dont Aweber) ont fait leur apparition et ont permis aux internautes de pouvoir créer des listes de diffusion à condition de montrer patte blanche et de ne pas faire usage de techniques marketing abusives (comprenez le spam).

Très rapidement, il fut facile de s’apercevoir que les marketeurs peu scrupuleux spammant le peuple étaient tous usagers de scripts installés directement sur leurs serveurs. Depuis ce jour, l’usage d’un tel script vous place tout droit dans le collimateur des sociétés d’hébergement qui font actuellement la guerre aux spammeurs….

En effet, les scripts sont perçus par les boîtes mails comme faisant partie des outils des spammeurs. Facilement détectables dans la chaînes de distribution de courriels, les hébergements d’où proviennent les messages via ce type de scripts sont classés sur une liste noire. En gros, tout futur message sera immédiatement détecté comme spam et sera relayé dans le classeur des courriers indésirables … s’ils ne sont pas effacés de suite. brefs, tout vos efforts marketing sont purement et simplement anéantis par la simple utilisation d’un script pour envoyer vos messages à vos abonnés ! Dommage … !

En conclusion : La sécurité avant tout

En conclusion, on ne peut que trop conseiller d’utiliser un service d’autorépondeur reconnu par le plus grand nombre. La notoriété d’un service d’autorépondeur garantit sa délivrabilité, pierre angulaire de vos efforts sur internet. Aweber, par exemple, est l’icône par excellence de ce type de service. Au-delà du service de gestion de listes et d’abonnés, Aweber fait un énorme travaille dans l’ombre pour asseoir son autorité auprès des différentes plateformes de messagerie (Yahoo!, Gmail, Hotmail, Aol, Orange, …). Pour faire simple, Aweber démontre qu’au travers de son service, seuls des abonnés ayant sollicités la réception de messages sont en effet destinataires des emails envoyés via leur services. Et ça marche ! Aweber connaît ainsi le plus grand taux de délivrabilité de son secteur.