Bien choisir son autorépondeur

Pour envoyer des emails aux personnes inscrites sur votre liste, plusieurs types d’autorépondeurs existent.

Méthode manuelle d’autorépondeur

Il y a d’abord la méthode manuelle, ce qui n’est pas vraiment un autorépondeur puisque vous devez envoyer les emails vous-mêmes. Cette option n’est pas pratique du tout et devient rapidement ingérable dès que l’on atteint quelques dizaines d’abonnés. En effet, ceux-ci s’inscrivant à des moments différents, ils doivent donc recevoir les emails à des moments différents (aussi pour rester cohérent dans les intervalles entre chaque email reçu).
Bref, cette solution très peu coûteuse en argent mais très onéreuse en temps est carrément à proscrire si vous êtes sérieux dans ce que vous faites. Oubliez-la !

Scripts d’autorépondeur

Ensuite, il existe des scripts d’autorépondeur à installer sur votre serveur.
Le premier obstacle dans ce genre de solution est d’order technique. Il faut pouvoir réellement connaître le fonctionnement des serveurs et autres bases de données MySQL ou ce genre de chose. Ceci n’est pas donné à tout le monde.

Si toutefois vous parvenez à installer les scripts nécessaire pour avoir votre propre autorépondeur, sachez que vous risquez de voir votre adresse IP bannie et votre compte fermé (dans le pire des cas).

Pourquoi ?
Parce que lorsque vous envoyez de nombreux emails depuis le serveur de votre hébergeur, celui-ci va rapidement déclarer votre adresse IP comme SPAMMEUR !
Résultat : votre compte est bloqué et fermé.

Inutile de dire que cela est assez improductif sur le long terme.
Certes l’achat du script en valait la peine (car il sont assez bon marché) mais on comprend très vite pourquoi lorsqu’on les utilise et qu’on atteint un certain nombre d’abonnés. Fuyez-les !

Autorépondeurs en ligne

La dernière solution qui s’offre à vous est donc celle des services d’autorépondeurs provenant de sociétés disponibles sur internet. Si vous cherchez un peu, vous tomberez très vite sur les noms tels que AWEBER, GetResponse, et SG Autorépondeur (en français).

Toutes ces sociétés offrent un service payant par abonnement mensuel. Les prix varient très peu d’une entreprise à l’autre et le service d’autorépondeur remplit toujours les mêmes fonctions. Les variantes sont d’ordre de statistiques disponibles, de nombres d’abonnés sur une liste avant de passer au seuil d’abonnement suivant, etc.

Si vous avez des ambitions de business sur internet et que vous visez la pérénité, le choix est simple : vous devez impérativement vous orienter vers les services de sociétés d’autorépondeurs en ligne.

Voici ceux que nous vous conseillons :

Aweber : La Rolls Royce des autorépondeurs. Seul bémol, l’interface n’est qu’en anglais. Toutefois, vous pouvez télécharger un manuel en français GRATUIT ici.

SG Autorépondeur : C’est le seul autorépondeur en français digne de ce nom actuellement disponible sur le marché .