Si vous êtes déjà actif sur internet, vous savez certainement que le nerf de la guerre est le TRAFIC. Vous avez peut-être le meilleur site du monde, mais si personne ne tombe dessus, il ne vous sera pas d’une grande utilité.
Si vous avez déjà un peu de trafic et que vous proposez quelque chose en vente sur votre site, vous êtes alors déjà en train de parler du taux de conversion, c’est-à-dire du rapport entre le nombre de visiteurs sur votre site et le nombre de ventes effectuées.
Si ce taux est de 100%, alors surtout ne changez rien !
Mais blague à part (car ce taux n’arrive jamais!) vous devez alors vous battre sur 2 fronts en même temps : avoir plus de visiteurs (Trafic) et faire en sorte qu’une plus grande portion de ceux-ci passent à l’achat (Conversion).
C’est exactement pour ce 2ème point qu’un autorépondeur vient à point ! Grâce à cet outil formidable, vous pourrez facilement augmenter votre taux de conversion de 20%, 30% voire même plus selon l’efficacité de vos emails de relance.
Comment fonctionne un autorépondeur ?
C’est très simple. Un visiteur vient sur votre site. S’il n’achète pas tout de suite, il y a TRES peu de chance pour qu’il revienne. Et là, vous n’avez absolument AUCUN moyen de le rappeler (pour l’informer d’une éventuelle baisse de prix, d’un nouveau produit disponible, etc.). Ce visiteur est donc perdu … sans doute à tout jamais. …pas très efficace, n’est-ce pas ?
Le premier rôle de votre autorépondeur sera donc de capturer les coordonnées de vos visiteurs. Cela peut être encouragé par une offre gratuite d’un livre électronique, d’un petit rapport que vous aurez créé, d’un échantillon de votre produit, … peu importe. L’important, c’est de donner une bonne raison à votre visiteur de laisser ses coordonnées.
Ensuite, une fois que le visiteur se sera inscrit sur votre liste, cela enclenchera automatiquement le processus d’expédition d’emails à intervalles prédéfinis. Vous aurez au préalable écrit ces emails vous-même (ou par un professionnel) afin que les textes de vente soient convaincants et poussent à l’action (souvent l’achat, d’ailleurs).
Les statistiques sur internet sont sans appel. Le nombre de visiteurs qui achètent lors de leur premier passage sur un site internet est extrêmement faible ! Le plus grand nombre de vente se fait entre le 4ème et le 7ème email de relance. (Personnellement, j’ai même déjà effectué une vente au 14ème email de relance ! Si je n’en avais écrit que 12 ou 13, j’aurais peut-être raté cette vente !)
Certes, cela prend un peu de temps au début pour écrire tous ces emails, enchaînant conseils, arguments, lever les barrières psychologiques, copywriting, etc. Mais une fois fait, ce travail sera utilisé de très nombreuses fois.
C’est un peu comme un écrivain qui écrit un roman. Cela prend du temps, mais une fois fini le roman sera alors imprimé facilement des millions de fois, et autant que nécessaire ! Le travail et les efforts ne sont donc fournis qu’au début.
Un autorépondeur vous permettra donc de capturer les coordonnées de vos visiteurs, de rester en contact avec eux et de créer une relation de confiance, ce qui aura pour effet de multiplier vos ventes.
A bon entendeur !