Si vous vous intéressez de près aux autorépondeurs, vous avez déjà sans doute rencontré ce terme sur un forum quelconque. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de bien comprendre de quoi il en retourne car cela aura un impact énorme poru votre succès sur internet.
Définition : Délivrabilité
La délivrabilité d’un message électronique (email, courriel) est la livraison effective ou non du message auprès de son destinataire. La délivrabilité d’un message est donc la bonne réception de votre email à son destinataire.
Il peut vous paraître évident qu’un message que vous envoyez soit bien reçu par le destinataire. Or ceci n’est pas vraiment le cas. Explication …
Tout d’abord, votre message peut être considéré comme un spam par les différents filtres qui protègent la boîte mail de votre destinataire. Si tel est le cas, votre message ne sera vu (et peut-être lu) qu’à condition que votre destinataire vérifie ses courriers indésirables avant de tous les effacer. Et si l’option d’effacement automatique des courriers indésirables est sélectionnée, alors votre email passera à la trappe et ne sera jamais lu !
Ces filtres anti-spam existent à plusieurs niveaux :
- au niveau du fournisseur d’accès internet (FAI) de l’expéditeur, d’où sont envoyés les emails,
- au niveau du FAI du destinataire et enfin
- au niveau du service de boîte mail de l’utilisateur (Yahoo!, Gmail, AOL, …).
Pour que votre message arrive donc la boîte de réception de vos destinataires, il doit donc montrer patte blanche à chaque niveau.
Ensuite, votre message peut ne jamais être délivré. Si tel est le cas, votre destinataire ne trouvera jamais votre email dans ses courriers et il ne saura jamais que vous lui avez envoyé quelque chose ! Tous vos efforts marketing et de promotion auront donc été vains !
Pour que vous ayez une chance de succès grâce à l’emailing, il est primordial que vous puissiez efficacement atteindre votre cible.
Le taux de délivrabilité (c’est-à-dire le rapport entre le nombre d’emails envoyés et le nombre d’email effectivement réceptionnés dans la boîte mail de vos destinataires) doit donc être aussi élevé que possible. Pour ce faire, seuls les services professionnels (mais abordables!) de Aweber, Getresponse et SG Autorépondeur offrent un taux optimal.